Comprendre le temps de décantation approprié pour le vin rouge
La décantation du vin rouge est une pratique courante chez les amateurs de vin, en particulier de vins fins. Les avantages de la décantation du vin rouge sont nombreux et, une fois que vous aurez compris ce que le processus permet de réaliser, vous serez impatient de le faire à chaque fois. Votre vin rouge aura meilleur goût et durera plus longtemps. Nous vous expliquons ici comment, pourquoi et quand décanter votre vin rouge.
Que fait la décantation du vin rouge ?
La décantation du vin rouge est le processus de transfert du vin d’un récipient à un autre. La décantation du vin rouge consiste à transvaser votre vin rouge de la bouteille dans des verres à vin individuels ou directement dans une carafe à décanter. Oui, le but de la décantation est de verser votre vin ailleurs. De simplement ne pas le laisser dans sa bouteille pour pouvoir le boire.
La décantation du vin rouge l’aère, ce qui permet au vin de s’ouvrir, de devenir plus accessible, de gagner en saveur et d’améliorer sa longévité. Le vin rouge décanté est un plaisir à boire, et sera apprécié de tous.
Comment décanter votre vin rouge ?
Avant d’aborder les meilleures pratiques de décantation du vin rouge, passons en revue un aperçu du fonctionnement du processus.
Décantez votre vin rouge dans un endroit calme. Pourquoi ? Simplement car la décantation d’un vin est un moment pratiquement artistique et d’une grande sensibilité, qu’il faut traiter avec respect. Commencez par choisir un endroit calme pour décanter votre vin rouge. Il n’est pas nécessaire non plus de réserver une pièce dans un château, mais au moins de veiller à être concentré et au calme. Vous disposerez ainsi d’un environnement contrôlé dans lequel vous pourrez décanter votre vin, à l’abri des perturbations telles que la musique forte ou les enfants qui pourraient affecter le résultat de votre décantation.
Ensuite, il faut un peu de matériel. Utilisez un décanteur ou une carafe à vin. Décantez votre vin dans une carafe à vin ou un décanteur, afin de pouvoir verser le vin dans des verres individuels. Vous pouvez également décanter votre vin dans un pichet, mais il est plus difficile de verser le vin dans un pichet, le pichet est à font plat, et il est plus délicat de verser le vin sans le brusquer dans un pichet à fond plat.
N’oubliez pas la technique, en laissant le sédiment derrière vous. Il est important de laisser le dépôt dans la bouteille d’origine. Cela vous permettra de ne pas en verser dans les verres à vin. Si vous le faites, vous vous retrouverez avec un vin granuleux et sur-extrait dans vos verres, et il est clair qu’un vin granuleux est étrange en bouche et pourrait nuire à votre expérience culinaire.
Il est également possible de soutirer le vin. Si le vin est trouble, ou si vous l’avez laissé ouvert pendant un certain temps, soutirez-le dans un récipient propre avant de le décanter. Cela aidera à clarifier le vin et à le rendre plus facile à décanter.
Au niveau du service, les grands classiques toujours, comme l’utilisation de pinces à vin pour éviter les débordements. Si vous décantez un vin corsé et potentiellement tannique, utilisez une paire de pinces à vin pour transférer le vin dans votre carafe. Il peut être difficile de tenir une bouteille de vin pleine et une carafe en même temps, et vous ne voulez pas faire de dégâts.
Comme stipulé plus haut, la décantation du vin est un beau processus, qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on le vive. Et même à table, pour un repas conviviale, vous devriez essayer de faire une décantation de vin rouge, vous verrez l’effet que cela fait sur tout le monde. C’est une expérience culinaire pourtant très accessible mais peu connue.
Le processus est-il le même pour tous les vins rouges ?
Oui et non. Le processus est le même pour tous les vins rouges, mais la durée de la décantation dépend du type de vin et de sa durée d’ouverture.
Les vins rouges corsés, comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, doivent être décantés pendant une période plus longue, généralement de 10 à 20 minutes. Les vins rouges plus délicats, comme le Pinot noir ou le Beaujolais, peuvent être versés dans des verres avec un temps de décantation plus court, environ cinq minutes.
Décantez les jeunes vins rouges pendant une période plus longue. Si vous décantez un jeune vin rouge qui n’a pas été ouvert trop longtemps, vous voudrez le décanter pendant une période plus longue, surtout s’il est corsé. Les jeunes vins rouges sont souvent tanniques et durs, avec un niveau d’acidité élevé, ce qui les rend difficiles à boire.
La décantation d’un vin jeune aidera les tanins à s’adoucir, l’acidité à diminuer et les saveurs à s’ouvrir, ce qui le rendra plus facile à boire. Les jeunes vins rouges sont mieux décantés entre 15 et 30 minutes.
Quels sont les vins qui doivent bénéficier d’une décantation ?
Tous les vins profitent de la décantation, mais certains styles en profitent plus que d’autres. Les vins à forte teneur en tanins, comme le Cabernet Sauvignon ou le Malbec, bénéficieront de la décantation. Les vins à faible teneur en tanins, comme le Pinot noir ou le Nebbiolo d’Italie, bénéficient également de la décantation.
La décantation des vins à forte acidité est bénéfique.
Les vins à forte acidité, comme un jeune Rioja ou un Sangiovese d’Italie, bénéficieront de la décantation, tout comme les vins à faible acidité, comme un Bourgogne de France ou un Pinot non décanté.
Les vins à la durée de vie courte méritent une belle décantation pour donner le meilleur de leurs arômes.
Les vins ayant une courte durée de vie, comme le Beaujolais Nouveau ou un jeune Rioja, bénéficieront d’une décantation. Ces vins ont été conçus pour être consommés rapidement, ils se conserveront en plus légèrement plus longtemps après avoir été décantés.
Les vieux vins longtemps conservés en cave pour une prise de maturité
Les vins de cave, qui ont été placés en cave naturelle ou dans une excellente cave de vieillissement afin de prendre le temps de développer l’ensemble des caractéristiques nécessaires à une dégustation à plus de cinq ans, sept ou dix ans vont également avoir besoin d’une décantation. L’objectif est de venir réoxygéner le vin mais attention car cette opération peut être délicate et à double tranchant.
Combien de temps dois-je décanter mon vin rouge ?
Si vous suivez les conseils ci-dessus concernant les types de vins à décanter et la durée de la décantation, vous ne pouvez pas vous tromper. La décantation du vin rouge doit durer suffisamment longtemps pour que le vin s’ouvre. Cela varie selon les vins et le récipient dans lequel le vin est décanté.
Une fois que le vin s’est ouvert, il est prêt à être versé dans des verres. Il est rare que vous décantiez un vin et que vous l’oubliez dans un coin. Généralement, la seule vision de la carafe pleine doit vous amenez à le verser dans un verre à vin. Et si ce n’est pas visuel, c’est au niveau du nez et du bouquet que cela se déroule.
À un moment ou à un autre donc, vous aurez probablement envie de verser un verre. Cependant, rappelez-vous à ces cinq conseils avisés.
- Vous ne pouvez pas juger le processus de décantation par la seule couleur du vin.
- Il est important de ne pas décanter trop longtemps le vin rouge, car même s’il est assez puissant et d’une tenue robuste, même les plus grands millésimes ne seront résister plus d’une journée de décantation et aux attaques répéter d’oxygène.
- Le temps de décantation idéal n’est pas possible à établir tant les vins rouges sont différents, tant ils sont uniques et avec pour chacun d’eux, une émotion, une ossature et un bouquet totalement différent.
- Le décanteur à vin est différent de la carafe à vin. Carafer le vin permet de le stocker après une décantation réussie.
- Pour les vieux vins rouges, utilisez un aérateur de vin pour obtenir le meilleur résultat.
Ce qu’il faut noter concernant le processus de décantation d’un vin rouge
La décantation du vin peut être un excellent moyen d’améliorer la saveur et l’arôme de votre vin. En suivant les conseils de ce post, vous pouvez décanter vos vins rouges pendant la bonne durée pour faire ressortir leurs meilleures qualités.
Gardez à l’esprit que tous les vins n’ont pas besoin d’être décantés pendant la même durée veillez donc à goûter votre vin lorsque vous le décantez pour savoir quand il est prêt.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez utiliser un aérateur de vin pour les vins rouges plus anciens afin de les aider à s’ouvrir et à libérer leurs saveurs et leurs arômes. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de profiter au mieux de votre vin rouge.