A la découverte du rhum ambré agricole et ses subtilités

A la découverte du rhum ambré agricole et ses subtilités

‍Avec une telle variété de spiritueux, vous aurez peut-être du mal à choisir votre prochain partenaire de dégustation. Si vous recherchez quelque chose à boire qui se marie bien avec les récoltes d’automne et une promenade automnale vivifiante, pensez aux rhums agricoles ambrés.

Ce type de rhum est parfait pour mettre fin à l’été et annoncer la chute des feuilles, en raison de sa saveur riche et de ses lourdes notes d’épices. Si vous avez déjà eu un penchant pour le rhum, les rhums agricoles ambrés pourraient bien être votre nouveau meilleur ami.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces spiritueux uniques qui se marient parfaitement avec un apéritif sucré / salé ou un petit moment boudoir entre amis.

Qu’est-ce qu’un rhum agricole ambré ?

Les rhums ambrés sont vieillis en fûts de chêne pendant au moins deux ans. En raison de leur long processus de vieillissement, ils sont d’une couleur plus foncée que la plupart des autres rhums. Les rhums ambrés sont souvent mélangés avec des rhums plus légers, une technique qui leur donne une saveur plus riche et plus complexe.

Les rhums ambrés sont également excellents en pâtisserie. Si vous cherchez à incorporer un spiritueux plus foncé dans vos recettes de pâtisserie, de nombreux amateurs de rhum recommandent les rhums ambrés, car ils ont une saveur plus robuste que les rhums plus légers comme le très classique rhum blanc.

Pourquoi l’appelle-t-on rhum agricole ambré ?

la canne à sucre : ingrédient de base du rhum agricole

Si tous les rhums sont fabriqués à partir de canne à sucre, beaucoup d’entre eux sont principalement fabriqués à partir de mélasse. Les rhums ambrés sont uniques car ils sont fabriqués à partir de jus de canne et sont également distillés à l’aide de pots en cuivre.

Les cuves en cuivre sont connues pour donner une saveur plus lourde et plus robuste que les rhums fabriqués en acier inoxydable. C’est pourquoi le goût de nombreux rhums ambrés ressemble davantage à celui d’un rhum lourd et épicé que celui des rhums plus légers.

Ils sont également très riches en fer. Vous pouvez donc être certain que votre prochaine boisson sera à la fois savoureuse et riche en minéraux.

Quels sont les meilleurs rhums ambrés à essayer ?

Si vous recherchez un spiritueux riche, complexe et dynamique pour vous aider à faire la transition entre les longues et paresseuses journées d’été, ces rhums ambrés sont parfaits. Ils se marient bien avec une variété d’apéritifs et sont un excellent complément à tout cocktail sur le thème de l’automne. 

  • Flor de Caña Gran Reserva 1931 : C’est l’un des rhums ambrés les plus populaires sur le marché, et pour cause. Ce rhum est audacieux et épicé et possède une belle saveur corsée qui vous incitera à en redemander. Il est parfait à siroter pur ou avec des glaçons. 
  • Le rhum Doorly’s XO : C’est un autre rhum ambré très connu, et pour une bonne raison. Il a une saveur robuste, un peu plus foncée que celle de nombreux autres rhums, et il est parfait pour être siroté pur ou avec des glaçons. 
  • Ron Zacapa Centenario 23 : C’est un mélange de rhums de 23 ans d’âge et un autre excellent choix pour les amateurs de rhum ambré. Il a une saveur merveilleuse et riche et est parfait pour être siroté pur ou sur des glaçons.

 

Bien entendu, il ne s’agit que d’exemple, et c’est ce qui est très agréable avec le rhum ambré agricole c’est qu’il en existe une multitude à tester. On pourrait aussi citer des nouveaux rhum comme le Diplomatico ou El Dictator qui sont également excellents et plein de surprise au nez t en bouche. Ou encore le Kraken qui est coloré et sucré tel un bonbon caramélisé.

En quoi un rhum ambré est-il différent des autres rhums ?

Les rhums ambrés sont vieillis en fûts pendant une période plus longue que la plupart des autres rhums. Ce processus de vieillissement plus long donne au rhum ambré une couleur plus foncée, une saveur plus robuste et une teneur en alcool plus élevée.

Les rhums ambrés ont une saveur plus forte et plus robuste que de nombreux rhums plus légers. Les rhums ambrés sont également le type de rhum le plus cher sur le marché, donc si vous recherchez quelque chose de moins cher, le rhum ambré n’est peut-être pas pour vous.

cocktail ou fin de repas : le rhum ambré est là

Si vous cherchez à essayer quelque chose de nouveau et de revigorant au moment où le temps change, un rhum ambré est un choix fantastique. Avec leur saveur robuste et leur riche couleur ambrée, ces spiritueux vous aideront à célébrer la fin d’un chapitre et l’accueil d’un nouveau chapitre à bras ouverts.