Qu’est-ce qu’une cuillère à pamplemousse ?
Vous l’avez sûrement vu parmi les couverts du dessert dans un restaurant. Ou simplement, on vous en a parlé à plusieurs reprises. La cuillère à pamplemousse est un accessoire de table qui ne se veut pas indispensable, mais par contre très utile. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette cuillère.
Présentation de la cuillère à pamplemousse
La cuillère à pamplemousse est une petite cuillère qui se présente comme celles qu’on utilise ordinairement. La particularité de la cuillère pour pamplemousse est qu’elle a une forme de dentelles à ses bords. Cette structure lui permet de bien remplir son rôle principal. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’aider à manger plus facilement le pamplemousse. C’est quand même rare de tomber sur ces ustensiles dans les cuisines à la maison.
La raison est juste que ce couvert est peu connu. Vous ne manquerez toutefois pas d’en trouver lorsque vous commandez comme dessert le pamplemousse dans certains restaurants. Il faut le dire, ce couvert n’est pas indispensable pour consommer le pamplemousse, mais il est très utile. D’aucuns s’en servent principalement à cause de son aspect fantaisiste. Cet ustensile est petit et tout mignon grâce à sa forme : un parfait couvert pour changer avec la routine.
Quelle est son utilité ?
Comme on l’a dit plus haut, sa première utilité est de faciliter la consommation du pamplemousse. En effet, la structure de cette cuillère permet de pénétrer plus efficacement dans le pamplemousse. Cette forme dentelée sépare efficacement l’intérieur du pamplemousse de sa moelle. On sait que la moelle a un arrière-goût amer un peu désagréable.
Par ailleurs, la cuillère à pamplemousse sert aussi à consommer d’autres agrumes comme l’orange. Il faut simplement les couper en deux au préalable. Outre cette utilité, on s’en sert aussi pour épépiner certains légumes comme les courges et les concombres. C’est aussi le cas pour les melons. Pour les fruits ayant une écorce épaisse, cette cuillère est aussi la plus indiquée. L’exemple le plus palpable est le cas de la pastèque. Pour infos, ces cuillères sont généralement lavables au lave-vaisselle.
Quelles sont les différents types de cuillère à pamplemousse ?
Vous êtes sûrement déjà tombé sur la cuillère pour pamplemousse en acier inoxydable. C’est en effet la plus répandue à cause des propriétés antioxydantes de l’acier inoxydable. Le manche de cette cuillère est la partie la plus variable. On en retrouve en bois, en métal de tout genre, en plastique ou en silicone. Plusieurs de ces matériaux permettent de saisir la cuillère plus facilement.
Quant à la partie creuse de la cuillère, elle est souvent en inox. Cette particularité vient du fait que ce couvert s’utilise pour les agrumes. Et on le sait, les agrumes contiennent de l’acide. Si on utilisait de l’argent par exemple pour la partie creuse, une fois en contact avec le jus de l’agrume, il y aurait une réaction chimique. Le goût du jus s’en retrouvera inévitablement altéré.
Pour finir, la cuillère à pamplemousse est un couvert d’une grande utilité dans la dégustation des agrumes. Elle vous servira aussi à biens d’autres fins. Pour faire votre choix, plusieurs matériaux de fabrication s’offrent à vous. Assurez-vous de choisir le bol de cuillère toujours en inox.