Merguez fait maison : ingrédients et préparation

Merguez fait maison : ingrédients et préparation

Les merguez sont plus savoureuses lorsqu’elles sont faites par soi-même. Évidemment, la réalisation d’un tel projet culinaire requiert un certain savoir-faire. À cet effet, ce mini-guide vous donne toutes les cartes pour y arriver. Explications !

Les ingrédients pour votre merguez fait maison

Pour réaliser votre merguez fait maison, vous avez principalement besoin de viandes grasses et de boyaux de saucisses proposés par un professionnel de la charcuterie, comme Cebonat. En effet, vous avez le choix entre 1 kilogramme de viande d’agneau ou de celle de mouton.

Qu’il s’agisse d’épaule, de collier ou de poitrine, assurez-vous d’avoir 200 grammes de gras et 800 grammes de chair. Outre les types de viandes cités ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser de la viande de porc pour cuisiner votre merguez fait maison.

En plus de la chair, vous avez aussi besoin de boyaux de saucisses d’un diamètre de 34/36. Ensuite, vous devez prendre :

  • 2 gousses d’ail écrasées ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1,5 cuillère à soupe de graines de fenouil moulues ;
  • 1 cuillère de soupe harissa ;
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé ou de piment ;
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre ;
  • 1 cuillère à café de poivre moulu.

À cette liste s’ajoute 1 cuillère à café de chacun des éléments suivants : sel fin et coriandre en poudre.

Pour mener à bien votre projet « merguez fait maison », vous devez également avoir 1 cuillère à soupe d’ail séché et de persil séché.

La préparation de cette recette à base de viandes et de boyaux

Avant toute chose, sachez que vous avez besoin d’un moulin à viande avec une grosse grille de 12 millimètres. Il vous faut aussi de la ficelle de boucher et un entonnoir de sortie pour la moulinette. La préparation de votre merguez fait maison se fait en 5 étapes.

1ʳᵉ étape : traitement de la viande

Commencez par couper la viande et par la passer au hachoir. Ensuite, mettez la viande hachée dans une grande assiette avant de la saupoudrer de toutes les épices. Enfin, versez-y de l’huile et mélangez le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une face homogène.

Placez l’assiette au frigo pendant 2 heures. Durant cette période d’attente, trempez les boyaux de saucisses dans de l’eau chaude. Cependant, cette précaution n’est pas requise pour les boyaux au collagène.

2ᵉ étape : assemblage de la viande hachée et des boyaux

Au terme du temps de mis au frais, mettez la chair hachée et les boyaux dans le moulin à viande. Au cours de cette opération, assurez-vous de mettre les boyaux dans l’entonnoir de façon délicate avant de démarrer la machine.

3ᵉ étape : remplissage des boyaux

Une fois introduits dans l’appareil, les boyaux sortent par le bout de l’entonnoir. Dès qu’ils sortent, faites des nœuds et mettez-y les ingrédients préalablement apprêtés. Soyez rapide pour éviter que l’air s’y infiltre.

4ᵉ étape : la dernière étape avant la cuisson

À ce niveau, faites des plis ronds de 10 à 12 centimètres tout en séparant les merguez par des nœuds. Roulez vos merguez dans un sens et puis dans l’autre (à gauche et à droite) pour les empêcher de s’ouvrir.

5ᵉ étape : la cuisson proprement dite

Avant de faire cuire vos merguez fait maison, mettez-les d’abord au frais. Cette étape dure environ 20 minutes. Pour bien savourer votre repas, accompagnez-le d’une rosée ou d’un vin rouge aux saveurs fruitées.