Le niveau d’alcool dans les boissons

Le niveau d’alcool dans les boissons

Lorsque vous allez au restaurant et commandez une boisson ou achetez une bouteille contenant de l’alcool, vous avez sûrement remarqué qu’ils sont accompagnés d’un concept qui dit « vol ». qui fait référence au volume ou à la concentration d’alcool éthylique dans chaque boisson, même si beaucoup d’entre nous n’y prêtent pas attention.

Il est très important que vous sachiez à quoi cela fait référence, car c’est la quantité ou le degré d’alcool que vous ingérerez dans vos boissons. Si vous souhaitez boire quelque chose de fort ou qui a une saveur plus subtile, cela détermine également sa qualité, qui dépendra également des différents processus de production et de préparation que chacun réalise, qu’il s’agisse de mezcals, de vins, de liqueurs et de bières, pour n’en citer que quelques-uns.

Quels sont les degrés d’alcool des boissons ?

Toutes les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol ou également appelé alcool éthylique, qui est obtenu par la fermentation de sucres simples, ce qui donne lieu à différents types de liqueurs, qui ne contiennent qu’une certaine partie de ce liquide, qui est représentée dans les bouteilles et qui sont en proportion à leur contenu.

Les niveaux d’alcool des boissons ne sont rien de plus qu’une mesure de la quantité d’alcool éthylique qu’elles contiennent, mieux connu sous le nom de volume et est représenté en pourcentages, qui varient en fonction du type de boisson et de ses processus. Cette mesure est représentée comme suit : vol. %. ou (°) plus le pourcentage.

A quoi servent les degrés d’alcool ?

Les degrés d’alcool ne sont qu’une mesure qui vous aide à identifier le pourcentage d’alcool pur que vous ingérerez dans chaque boisson. Cela vous aidera également à savoir à quel point la saveur de l’alcool sera présente, si elle sera forte ou plus subtile. touche. Sachez également si elle répond aux normes imposées par la loi sur les boissons alcoolisées, mais que nous expliquerons plus tard afin que vous sachiez si la boisson que vous buvez y répond ou si vous buvez quelque chose de frelaté.

Niveaux d’alcool dans les boissons

Rappelons que nous devons toujours boire ces boissons de manière modérée et responsable, c’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous celles qui ont un pourcentage d’alcool élevé et savoir quoi commander lorsque vous souhaitez profiter d’un cocktail ou de tout autre type de boire, en le faisant avec prudence.

Tout d’abord, nous avons une boisson suisse appelée absinthe ou fée verte, avec un taux d’alcool allant jusqu’à 89,8%, à base d’herbes, de fleurs médicinales et d’anis vert, en raison de son taux d’alcool élevé, elle est interdite dans plusieurs pays.

La deuxième position a 46,3% de volume d’alcool, qui est le gin blanc connu pour être utilisé pour la préparation des Martinis, il est d’origine néerlandaise et est un spiritueux à base de grains de maïs, de seigle, d’orge et de fruits de genévrier.

En troisième position, nous trouvons le Whisky avec un degré d’alcool qui peut varier de 40% à 62%, né en Irlande et utilisant un processus de distillation de grains vieillis en fûts de bois. L’une des façons connues de le boire est celle des rochers, qui ne prend que de la glace et un peu de whisky, n’oubliez pas de le faire avec prudence car c’est l’un des plus hauts.

Règlements sur les niveaux d’alcool

La loi impose certains critères auxquels les boissons alcoolisées doivent répondre, telles que leur nom, leurs spécifications physico-chimiques et les informations commerciales qui s’appliquent à toutes celles produites, emballées ou importées et commercialisées sur le territoire national, dans le but principal d’informer les consommateurs. et cela les sépare selon leur style de production :

Fermentés : Comme leur nom l’indique, ce sont ceux qui sont fabriqués à partir de fermentation, où différents ingrédients tels que des légumes, des fruits ou des céréales sont laissés au repos pendant une longue période et à différentes températures, qui nécessitent la production de la liqueur. La norme stipule que les boissons fabriquées selon ce processus devront avoir une teneur en alcool comprise entre 12 et 32 %.

Préparés : Il s’agit de ceux qui sont servis sous forme de cocktails et peuvent être à base de différentes liqueurs distillées et fermentées, mélangées ensemble et normalement accompagnées d’eau, d’arômes et d’arômes, celles-ci devront avoir un taux d’alcool inférieur, allant de 2% à 12%.

Distillation : Ce processus consiste à séparer les sucres ou les glucides de la matière première par l’ébullition de liquides, générant des vapeurs qui sont récupérées pour être condensées et transformées en liquides, générant de la liqueur. Ces boissons devront respecter le volume d’alcool autorisé de 32% à 55%.

Comme vous le savez, il existe une large gamme de boissons et de saveurs, qui contiennent différents degrés d’alcool , pour que vous deveniez un expert dans le monde des liqueurs, nous partageons avec vous le pourcentage d’alcool éthylique que contiennent ces liquides :

Bière

Généralement, leur taux d’alcool est faible, allant de 3,6% à 5,5% et bien sûr cela dépend de chaque marque, cependant les bières artisanales varient de 5% à 12% et cela est dû à la façon dont elles sont fabriquées.

Vins

Ce liquide est issu du raisin et de la fermentation, sa concentration est faible contrairement à certaines liqueurs, celles-ci sont généralement à 12% ou 15% en degrés alcooliques .

Cidre

Il est également parmi les plus bas en termes de volume d’alcool, élaboré à partir de jus de pomme ou de poire fermentés, ses degrés varient de 2% à 8%.

Spititueux

Parmi les liqueurs, nous trouvons une grande variété ainsi que leurs niveaux d’alcool , ceux-ci sont les suivants :

Rhum : 37,5 à 80%.

Whisky : 40 à 62%.

Genève : 37,5 à 50%.

Vodka : 35 à 95%.

Téquila 37 à 50%.

Eau-de-vie : 35 à 60%.

Cognac : 40%.